Où trouver la maison hobbit en Nouvelle Zélande ?

Depuis la sortie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les films emblématiques de Peter Jackson représentent bien plus qu’une simple destination touristique pour tous les fans de ces films. En effet, c’est devenu un véritable pèlerinage pour tous les passionnés du monde de Tolkien, attirant ainsi les voyageurs du monde entier. Dans cet article, je vais vous donner tous les lieux qui sont liés aux films de Peter Jackson. De la région de Matamata en passant par le Tongariro, Wellington et Nelson, vous aurez une vue complète sur le sujet si jamais vous venez en visite en Nouvelle-Zélande.

Hobbiton, Matamata

Matamata est une ville rurale de 12 000 habitants située dans la région du Waikato. Cela paraît comme une évidence, mais votre voyage va obligatoirement commencer à Hobbiton, destination incontournable de tout fan du Seigneur des Anneaux. Le village Hobbit, créé pour les besoins du tournage du film, est le plus célèbre. Il a été restauré pour les besoins de la trilogie Le Hobbit et offre une immersion totale aux fans des films de Peter Jackson. Chaque maison est construite avec des matériaux naturels. Vous aurez la possibilité de faire une visite guidée sur place, ce qui vous permettra de découvrir la maison de Bilbo Sacquet, le Moulin de la Brasserie de la Soif ou encore l’Arbre de la Fête. Le vrai plus de cette visite est que vous pourrez déguster la bière de la célèbre Taverne du Dragon Vert, ce qui rendra l’expérience encore plus unique. Bref, si vous êtes un fan de la première heure, n’hésitez pas à mettre Matamata tout en haut de votre liste !

le seigneur des anneaux

Le parc national Tongariro

Le parc national du Tongariro a servi de toile de fond pour de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux. Dans ce paysage volcanique sauvage, les fans peuvent retrouver certains lieux emblématiques comme le Mont de la Destinée et les plaines du Mordor. C’est aussi l’occasion de faire la randonnée du Tongariro Crossing, l’une des randonnées les plus populaires de l’île du Nord pour ses paysages volcaniques et lacs bleus. Donc, si vous êtes amateur de sport tout en étant fan du Seigneur des Anneaux, le parc national du Tongariro vous permettra de concilier nature sauvage et épopée de Tolkien.

tongariro crossing

Les alentours de Wellington

La capitale néo-zélandaise et ses alentours ont aussi joué un rôle majeur dans le tournage du Seigneur des Anneaux. Les forêts de Hutt ou encore les collines vallonnées du Parc Régional d’Otari-Wilton’s Bush ont servi de décors pour la trilogie. Les environs de Wellington abritent également des répliques des décors utilisés dans les films, offrant aux visiteurs la possibilité de se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu. Parmi ces répliques, on compte notamment le décor du Gouffre de Helm, reconstruit pour les besoins des films, qui offre aux fans une occasion unique de revivre l’une des batailles les plus épiques de la trilogie. Enfin, si vous êtes à Wellington, ne manquez pas de visiter le Weta Workshop qui a servi pour la création de costumes des fils de Peter Jackson. Wellington et ses environs offrent donc une véritable expérience à tous les fans de Tolkien. Je vous recommande d’y passer deux ou trois jours (voir mon article sur les 10 meilleures choses à faire à Wellington) pour vivre une expérience inoubliable dans la cité du vent.

Nelson

La ville de Nelson, située au nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, n’est pas directement associée aux tournages des films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Cependant, ses panoramas variés et sa nature préservée ont servi d’inspiration pour recréer l’univers fantastique de Tolkien à l’écran. Donc, si vous êtes dans la région, il est fortement conseillé de faire une randonnée dans le parc national de l’Abel Tasman ou bien encore une balade en kayak pour admirer les paysages absolument fantastiques qu’offre la région de Nelson.

abel tasman

Mes conseils pour les visiteurs

Pour tous les fans de Tolkien, pensez à réserver assez longtemps à l’avance, en particulier pour Hobbiton. Si vous réservez des visites guidées, vous aurez accès à des zones qui ne sont pas ouvertes au grand public en général. Enfin, évitez les périodes de fortes affluences, particulièrement en été (décembre-février).

En plus de visiter les lieux de tournage des films de Tolkien, vous serez transportés à travers la magie des paysages de Nouvelle-Zélande, que ce soit les collines verdoyantes de Matamata, le paysage volcanique du parc national du Tongariro, ou bien encore les plages de sable doré de Nelson dans l’île du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *