Explorez Wellington : Les 10 incontournables de la capitale à découvrir absolument

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Située à l’extrême sud de l’île du Nord, la ville est réputée pour ses vents forts. C’est la troisième ville du pays et compte environ 180 000 habitants. Wellington a quelque chose de magique : c’est selon moi, avec Queenstown, l’une des plus belles villes de Nouvelle-Zélande. À chaque fois que j’ai le plaisir de m’y rendre, j’en prends plein les yeux. Les paysages sont à couper le souffle et les gens sont très agréables. J’ai ainsi sélectionné pour vous mon top 10 des lieux à visiter dans la capitale et ses alentours. Bonne lecture à vous.

Le musée de Te Papa

Te Papa Tongarewa est le musée national de Nouvelle-Zélande. C’est une destination incontournable si l’on se rend à Wellington. Le musée est ouvert toute l’année sauf le jour de Noël et est complètement gratuit. Voici quelques chiffres pour vous éclairer :

  • Créé en 1998
  • 1,5 million de visiteurs chaque année
  • 36 000 mètres carrés
  • 6 étages
  • 2 millions d’objets
  • 10 expositions permanentes de l’histoire maorie à la biodiversité néo-zélandaise.
  • 70 chercheurs associés

Il vous faudra entre 2 et 3 heures pour parcourir le musée. Ce dernier organise des expositions temporaires ainsi que des expositions permanentes. Par exemple, j’ai eu la chance de visiter l’exposition sur la bataille de Gallipoli et j’ai appris énormément de choses sur cette bataille encore assez méconnue en France. Pour résumer, Te Papa est l’endroit numéro 1 si vous deviez faire qu’un seul musée durant votre séjour en Nouvelle-Zélande.

Le Parlement

Le Parlement est le cœur du pouvoir néo-zélandais où sont élaborées les lois et les politiques du pays. Surnommée la ruche, sa visite vous aidera à comprendre l’histoire de la Nouvelle-Zélande, le processus parlementaire et à découvrir où les lois du pays sont rédigées, débattues et adoptées. La visite d’introduction au Parlement est la plus populaire et a lieu plusieurs fois par jour. Elle est gratuite, donc ce serait dommage de ne pas en profiter. À noter que vous ne pourrez pas prendre de photos n’importe où mais seulement dans les zones dédiées à cet effet. Même moi qui ne suis pas un grand fan de politique, j’ai adoré visiter le Parlement et l’architecture des 3 bâtiments.

parlement de nouvelle zeland derriere un bus

Le Cable Car

Le funiculaire de Wellington vous permettra de prendre de la hauteur depuis le centre-ville et d’admirer la superbe vue panoramique sur la ville et son magnifique port. L’ascension dure seulement 5 minutes et vous emmène aux célèbres jardins botaniques de Wellington, où vous pourrez vous promener dans des jardins magnifiquement entretenus, admirer une grande variété de plantes et profiter de la tranquillité de cet espace verdoyant. En résumé, c’est une attraction incontournable de Wellington qui convient parfaitement aux adultes comme aux enfants.

cable car wellington

Promenade sur le front de mer jusqu’à Oriental Bay

Activité gratuite et sportive, la promenade sur le front de mer vous permettra de profiter du cadre exceptionnel de la baie de Wellington. Il faut compter environ 50 minutes pour se rendre jusqu’à Oriental Bay, où, si le temps le permet, vous pourrez enfiler votre maillot de bain et vous baigner. Si vous êtes chanceux, il vous sera possible d’apercevoir des dauphins durant votre balade ! Cette promenade est vraiment agréable et vivifiante, j’y ai pris énormément de plaisir à la faire. Sur votre chemin, prenez une petite pause et détendez-vous sur la terrasse d’un des cafés du front de mer.

front de mer wellington

Cuba Street et sa Bucket Fountain

Cuba Street est l’une des rues les plus connues de Wellington, notamment pour sa fontaine aux couleurs vives, la Bucket fontaine. Cette dernière n’a pas fait l’unanimité auprès des habitants lors de sa création en 1969. À l’origine, les seaux d’eau présents sur la fontaine étaient de couleur jaune, ce qui a entraîné une vague de plaintes des habitants à la Mairie. Cette dernière a donc décidé de la repeindre de plusieurs couleurs et elle est devenue, au fil du temps, un symbole de la ville. Elijah Wood, acteur célèbre du Seigneur des Anneaux, a lui-même reconnu avoir uriné dans la fameuse fontaine ! Cuba Street est une rue très populaire chez les étudiants mais aussi chez les touristes qui cherchent à profiter des nombreux bars lorsque la nuit commence à tomber.

La Bucket Fountain de Cuba Street

Gravir le Mont Victoria

Haut de ses 195 mètres et à seulement 3 kilomètres du centre-ville, le Mont Victoria est l’endroit idéal pour observer la vue panoramique à 360 degrés de Wellington, sur la vallée de Hutt au nord, la chaîne de Remutaka à l’est et le détroit de Cook au sud. On peut y accéder soit en voiture soit à pied. C’est donc un lieu de passage obligatoire et incontournable pour les touristes, que ce soit entre amis ou en famille. Mon petit conseil : s’y rendre par beau temps (de préférence en été) pour le coucher de soleil et savourer un bon fish and chips pour avoir une réelle expérience Kiwi !

La region des vins – Wairarapa

Si vous êtes, comme moi, un amateur de bons vins, je vous recommande d’aller faire un tour dans la région viticole de Wairarapa. Située à environ 1 heure 15 minutes au nord de Wellington (120 kilomètres), Martinborough est l’une des principales villes de la région viticole de Wairarapa, et sa population est d’environ 2 000 habitants. Certaines exploitations agricoles situées à proximité proposent des visites guidées où vous pouvez en apprendre davantage sur leurs activités, participer à des démonstrations ou des dégustations. Il est conseillé de se renseigner avant à l’office du tourisme de Martinborough pour obtenir des informations spécifiques sur les exploitations agricoles ouvertes aux visites et pour organiser des visites guidées ou des excursions. Ce n’est pas l’activité touristique la plus connue à Wellington et ses alentours, mais elle vaut définitivement le détour.

Le Weta Workshop

Fans du Seigneur des Anneaux et de Hobbiton ? Le Weta Workshop a été impliqué dans la création de costumes et la création de décors des films de Peter Jackson. Ce dernier en a été le fondateur avec Richard Taylor et Tania Rodger. Lors de votre visite au Weta Workshop dans le quartier de Miramar, vous pouvez assister à des expositions mettant en valeur le travail effectué pour ces films ainsi que des visites guidées. Attention tout de même à réserver à l’avance car ces visites sont très populaires. N’hésitez pas à ramener un petit souvenir de la boutique où vous trouverez des figurines ou des répliques d’objets. Le Weta Workshop vaut vraiment le coup d’œil pour le fan d’artisanat mais aussi pour les amateurs d’artisanat créatif.

La reserve Zelandia

Zelandia, également connue sous le nom de Karori Sanctuary Trust, est une réserve écologique unique. Voici quelques chiffres sur la réserve :

• 225 hectares de terrain

• 30 espèces d’oiseaux dont le Tui, le Kereru (pigeon), le kaka (perroquet) et le Kiwi

• 8,6 kilomètres de clôture

• 120 000 visiteurs par an

Le but et l’objectif de Zelandia est de protéger les espèces menacées telles que le kiwi, le tuatara et le kakapo.

La réserve propose également des visites guidées, des présentations audiovisuelles, des expositions et des programmes éducatifs pour approfondir votre compréhension de la faune et de la flore néo-zélandaises. C’est un lieu parfait pour se déconnecter de l’agitation urbaine de la capitale, respirer un grand bol d’air frais et profiter de la tranquillité de la nature tout en soutenant une cause importante : la conservation de la biodiversité néo-zélandaise.

oiseau le kaka

L’Ile de Kapiti

L’île de Kapiti est une destination idéale si vous recherchez la tranquillité et le calme au contact de la nature. La faune y est abondante, avec notamment des oiseaux marins, des pingouins et des kiwis. L’île offre également de beaux sentiers de randonnée dans une variété de paysages tels que les forêts denses, les plages et les collines verdoyantes. C’est aussi un lieu de culture Maori. Si vous êtes sur l’île, passez visiter Wharekohu qui est un village maori restauré. Vous apprendrez ainsi beaucoup sur la culture, la langue et les traditions Maoris. L’accès à l’île se fait via le ferry dont le terminal est situé à proximité du centre-ville de Wellington. Il vous faudra compter environ une heure. Si la journée vous paraît trop courte, vous avez la possibilité de dormir sur place mais l’offre d’hébergement est limitée. Il est indispensable de prévoir son séjour à l’avance. Enfin, petite anecdote : si vous êtes un amateur de bonnes glaces, sachez que la marque de crème glacée Kapiti est inspirée de l’île pour évoquer un sentiment de qualité, d’authenticité et de pureté, en ligne avec l’image de l’île de Kapiti elle-même.

ile de kapiti

Conclusion

Il est difficile de passer à côté de la beauté de Wellington et de sa région. Que vous soyez un amateur de nature, de randonnées, d’histoire ou bien encore de virées nocturnes, la capitale néo-zélandaise vous offrira un large choix d’options à explorer. La ville est une ville à taille humaine, dynamique et agréable à vivre. Bravez le vent et vous passerez un agréable moment dans ce qui est pour moi la plus belle ville de l’île du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *