Langues en Nouvelle-Zélande : découvrir la diversité linguistique du pays 

La diversité des langues parlées en Nouvelle-Zélande est un reflet fascinant de son histoire et de ses influences culturelles. Avec trois langues officielles et plusieurs autres langues parlées par ses habitants, le paysage linguistique de ce pays du Pacifique Sud est unique. Cet article explore les langues de la Nouvelle-Zélande, avec un accent particulier sur les langues officielles et l’anglais. 

Les langues officielles de la nouvelle-zélande 

La Nouvelle-Zélande possède trois langues officielles : l’anglais, le maori depuis 1987 et plus surprenant la langue des signes néo-zélandaise adoptée en 2006. Chacune de ces langues à une place unique dans la société néo-zélandaise. 

1. L’anglais 

L’anglais est la langue dominante en Nouvelle-Zélande. Maîtrisée par environ 98 % de la population, elle est omniprésente dans la vie quotidienne. Cette prédominance est liée à l’histoire de la colonisation britannique et sa présence dans le Commonwealth. Il est estimé que 81 % des Néo-Zélandais ne parlent que l’anglais. Cela rend la communication facile pour les voyageurs et les nouveaux arrivants. Attention tout de même car l’accent néo-zélandais est assez prononcé. Il se peut donc qu’un léger temps d’adaptation vous soit nécessaire ! 

2. La langue maorie 

La langue maorie (Te Reo) connaît un renouveau après avoir été reléguée aux zones rurales. Aujourd’hui, environ 4 % de la population parle le maori, bien que les Maoris représentent environ 15 % de la population totale de la Nouvelle-Zélande. Des initiatives comme la création de chaînes de télévision en maori (maori +) et des écoles bilingues participent à cet élan. Les efforts gouvernementaux pour généraliser l’usage de la langue maorie se font remarquer, bien que cette transition prenne du temps. Par exemple, le Te Reo Maori est célèbre chaque année lors de la 3eme semaine de septembre pour encourager chaque Néo-Zélandais à pratiquer cette langue. On peut aussi citer le lancement de Google en maori en 2008 pour participer à la revitalisation de cette langue. 

3. La langue des signes néo-zélandaise 

Adoptée en 2006 comme langue officielle, la langue des signes néo-zélandaise intègre des éléments d’anglais et de maori. Environ 24 000 personnes pratiquent cette langue, et elle est enseignée dans les écoles. Les gestes et les signes diffèrent toutefois de ceux utilisés dans d’autres pays francophones. 

langue des signe en nouvelle zelande

Les autres langues en nouvelle-zélande 

En dehors des langues officielles, la Nouvelle-Zélande bénéficie d’une diversité linguistique due à son histoire migratoire. Voici plusieurs autres langues parlées dans le pays au long nuage blanc : 

  • Le samoan : Parlé par environ 86 500 personnes, cette langue polynésienne est courante parmi les communautés immigrées des îles du Pacifique. 
  • Le hindi : Avec approximativement 66 500 locuteurs, le hindi est majoritaire parmi les immigrants indiens. 
  • Le mandarin : Plus de 52 500 personnes parlent ce dialecte chinois, reflétant l’influence de l’immigration asiatique. 
  • Le français : Environ 49 000 personnes en Nouvelle-Zélande parlent cette langue étrangère, souvent en raison de l’immigration ou d’affiliations culturelles. 

Cette multitude de langues illustre le riche tissu culturel du pays. La langue maorie, par exemple, rencontre des influences significatives des autres langues polynésiennes, ce qui se manifeste dans les expressions locales et les noms de lieux. Par ailleurs, la tolérance et la bienveillance des Néo-Zélandais facilitent l’intégration des voyageurs non anglophones. 

3 jeunes personnes parlant anglais, maori et samoan en centre ville

Tableau comparatif des langues parlées en Nouvelle-Zélande 

Langue Nombre de locuteurs Provenance principale 
Anglais ~98 % de la population Colonisation britannique 
Maori 4 % Population indigène 
Langue des signes néo-zélandaise 24 000 Communauté des malentendants 
Samoan 86 500 Îles du Pacifique 
Hindi 66 500 Immigrants indiens 
Mandarin 52 500 Immigrants chinois 
Français 49 000 Immigration et affiliations culturelles 

Se faire comprendre en nouvelle-zélande 

Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, plusieurs ressources peuvent vous aider à naviguer dans la vie quotidienne en Nouvelle-Zélande. Voici quelques suggestions : 

Utiliser les applications de traduction 

Smartphones et applications de traduction offrent une solution rapide et pratique pour traduire les conversations en temps réel. Des applications comme Google Translate peuvent être extrêmement utiles pour ceux qui ne parlent pas couramment l’anglais. 

Guides de voyage et dictionnaires 

Avoir un guide de voyage ou un dictionnaire bilingue à portée de main peut s’avérer très pratique. Des manuels spécifiques pour la Nouvelle-Zélande sont souvent disponibles, offrant des phrases courantes et des conseils culturels. 

Cours de langues 

Prendre des cours d’anglais est une autre option. La Nouvelle-Zélande offre une gamme de cours, allant des cours intensifs aux programmes semi-intensifs, pour tous les niveaux et âges. Vous pouvez également opter pour des séjours linguistiques pour une immersion totale. 

La patience et la bienveillance des Néo-Zélandais font de leur pays une destination accueillante, même pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue. Les efforts pour préserver et promouvoir les langues locales contribuent aussi à enrichir l’expérience des visiteurs. 

diversite linguistique neozelandaise 1

Afin de compléter votre découverte de la diversité culturelle de ce merveilleux pays, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande ou sur les vins de la Nouvelle-Zélande ? Vous pouvez également vous immerger dans le symbolisme néo-zélandais à travers le Kiwi, la Pavlova, et le Haka. 

Pour ceux qui envisagent de visiter la Nouvelle-Zélande en 2024, ne manquez pas le Festival des Films Français en Nouvelle-Zélande ! Et pour les amoureux de la nature, une plongée dans les paysages variés de la Nouvelle-Zélande est une expérience à ne pas manquer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *