A la découverte des volcans en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture de Feu du Pacifique, est dominée par des paysages et un nombre important de volcans actifs et endormis. Ces géants ne sont pas seulement des merveilles géologiques ; ils façonnent également la culture et le tourisme dans cette nation insulaire. De l’Île du Nord à l’Île du Sud, chaque volcan porte en lui des histoires de destruction et de renaissance, attirant scientifiques, aventuriers et curieux du monde entier. Voici donc les principaux volcans que vous pourrez rencontrer lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Présentation des volcans de la région d’Auckland

Après votre long voyage en avion et votre arrivée sur Auckland, il est difficile de passer à côté de ses 50 volcans qui entourent la ville. Auckland est d’ailleurs surnommée la « Cité des Volcans ». Ces cônes volcaniques de taille moyenne vous offriront des panoramas uniques de la ville mais aussi un aperçu fascinant de l’activité géologique de la région. Voici une présentation détaillée des volcans les plus emblématiques d’Auckland que je vous invite à visiter.

Mont Eden (Maungawhau)

Le Mont Eden est l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue à 360 degrés sur Auckland et le golfe de Hauraki, ou encore pour admirer un magnifique coucher de soleil. En effet, c’est le plus haut sommet naturel de la ville. Pour y accéder, vous avez deux options : le bus ou la marche. Si vous choisissez cette dernière, il vous faudra environ une heure pour arriver au sommet. Il est également important de noter que c’est un lieu sacré pour les Maoris. Le Mont Eden fait partie de mes 10 endroits à visiter si vous êtes sur Auckland. Vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici.

  • Altitude : 196 mètres
  • Dernière éruption : Il y a environ 15 000 ans
  • Caractéristiques : Son cratère a une profondeur de 50 mètres, parfaitement visible du sommet.
vue au somment du mont eden
Vue au sommet du mont Eden

One Tree Hill (Maungakiekie)

One Tree Hill, ou Maungakiekie en maori, est aussi un volcan symbolique d’Auckland. Cette colline volcanique vous permettra aussi d’avoir une vue sur la ville. One Tree Hill est riche en histoire et traditions maories. Au sommet de la colline se trouve un monument commémoratif dédié aux Maoris, ainsi qu’une obélisque en l’honneur de Sir John Logan Campbell, un pionnier de la ville d’Auckland.

  • Altitude : 182 mètres
  • Dernière éruption : Il y a environ 20 000 à 30 000 ans
  • Caractéristiques : Connu pour son obélisque au sommet qui commémore les Maoris et les colons de Nouvelle-Zélande. Le nom Maori « Maungakiekie » se traduit par « la montagne où Kièkie grimpe », en référence à une plante grimpante indigène.

Rangitoto Island

Rangitoto est une île volcanique emblématique située dans le golfe de Hauraki, au large de la côte d’Auckland. Son nom maori signifie « île du ciel sanglant », en référence à ses couchers de soleil écarlates. C’est l’un des plus jeunes volcans de la région car il aurait émergé de l’océan il y a environ 600 ans. Il est accessible par ferry et vous aurez la possibilité de gravir le sommet pour admirer Auckland. C’est l’un des symboles de la ville et notamment de l’équipe de rugby des Auckland Blues.

  • Altitude : 260 mètres
  • Dernière éruption : Il y a environ 600 ans
  • Caractéristiques : Rangitoto est célèbre pour ses forêts de pohutukawa et ses champs de lave.
vue du mont rsngitoto de la plage
Vue de Rangitoto depuis Takapuna Beach

Mount Victoria (Takarunga)

Le Mont Victoria est une colline emblématique située dans le quartier de Devonport à Auckland. Le nom maori de la colline est Takarunga, ce qui signifie « le sommet de la colline ». C’était un lieu de fortifications militaires et l’on peut encore aujourd’hui apercevoir des batteries de canons datant de la guerre de Crimée et de la Première Guerre mondiale. Il est classé comme un site historique et naturel, ce qui en fait la fierté des habitants de Devonport.

  • Altitude : 87 mètres
  • Dernière éruption : Il y a plus de 20 000 ans
  • Caractéristiques : Colline côtière, avec un sommet plat offrant une plateforme d’observation.

Présentation des autres volcans néo-zélandais

Même si Auckland dispose d’une cinquantaine de volcans dans ses environs, le reste du pays et notamment l’ile du nord possède également des volcans très impressionnants.

Tongariro

C’est l’un des volcans les plus emblématiques et les plus sacrés du pays, avec une histoire géologique fascinante et une importance culturelle profonde pour les Maoris. La dernière éruption significative a eu lieu en 2012. Il fait partie du parc national de Tongariro, le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande. Enfin, il est connu pour la célèbre randonnée du Tongariro Alpine Crossing, l’une des plus belles randonnées à faire à la journée en Nouvelle-Zélande.

  • Altitude : 1 978 mètres
  • Dernière éruption : 2012
  • Caractéristiques : Stratovolcan, composé de plusieurs cônes et cratères.

Mont Ngauruhoe

Ngauruhoe est le cône volcanique le plus jeune et le plus actif du complexe du Tongariro. Il fait partie du parc national de Tongariro et sa forme presque parfaite en fait un sujet prisé des photographes et des cinéastes. Il est possible de monter au sommet, même si cela est réservé aux randonneurs très confirmés et expérimentés. Le chemin n’étant pas balisé, je vous déconseille de tenter l’ascension du sommet.

  • Altitude : 2 291 mètres
  • Dernière éruption : 1975
  • Caractéristiques : Souvent décrit comme le mont « Doom » dans la trilogie du film « Le Seigneur des Anneaux »

Ruapehu

C’est le plus haut sommet de l’Île du Nord. C’est également un volcan actif. En hiver, les pentes du Ruapehu se transforment en domaines skiables prisés. À titre personnel, j’ai adoré l’idée de pouvoir skier sur un volcan. C’est la plus grosse station de ski de l’île du Nord mais qui est à taille humaine.

  • Altitude : 2 797 mètres
  • Dernière éruption : 2007
  • Caractéristiques : Le plus haut point de l’Île du Nord.
le mont ruapehu
Le mont Ruahapehu

White Island (Whakaari)

Ce volcan insulaire est le plus actif de Nouvelle-Zélande. Situé au large de Whakatane, il a été rendu tristement célèbre par son éruption le 9 décembre 2019, coûtant la vie à 22 touristes. Depuis ce jour-là, le volcan est fermé à tout visiteur pour des raisons de sécurité. Si vous voulez en savoir plus sur la journée du 9 décembre 2019, je vous recommande de visionner le documentaire de Netflix sur le sujet intitulé : Whakaari dans le piège du volcan.

  • Altitude : 321 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Dernière éruption : Décembre 2019 et qui a malheureusement entraîné la mort de 22 personnes.
  • Caractéristiques : Volcan sous-marin. Fermé aux touristes depuis l’éruption de 2019.
touristes se balladant dans white island
Touristes sur White Island

Mont Taranaki

Également connu sous le nom de Mont Egmont, ce volcan conique est célèbre pour sa symétrie presque parfaite. Situé dans la région du Taranaki, il est unique par sa base circulaire, qui lui donne une apparence distincte et le distingue des autres volcans de Nouvelle-Zélande. Pour les amateurs de randonnées, c’est un terrain de jeu idéal. Vous aurez le choix entre gravir le sommet, faire une randonnée de plusieurs jours autour du mont, ou bien faire la célèbre randonnée du Pouakai où vous pourrez prendre les meilleures photos du Mont Taranaki.

  • Altitude : 2 518 mètres
  • Dernière éruption : Autour de 1854
  • Caractéristiques : Volcan ressemblant fortement au mont Fuji au Japon
mont taranaki depuis le pouakai track
Vue du mont Taranaki depuis le Pouhakai Crossing

Mont Tarawera

Le Mont Tarawera est un volcan actif situé dans la région de la Bay of Plenty. Son éruption dévastatrice de 1886 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Elle a causé la mort de plus de 100 personnes, détruit des villages maoris et changé à jamais le paysage de la région. Le Mont Tarawera est un lieu sacré pour les Maoris. En effet, il est considéré comme la demeure du dieu des volcans et est vénéré comme un site de pouvoir et de spiritualité.

  • Altitude : 1 111 mètres
  • Dernière éruption : 10 juin 1886
  • Caractéristiques : Les lacs de cratère du Tarawera, notamment le lac Rotomahana, offrent des possibilités uniques de baignade et de kayak

Les volcans de Nouvelle-Zélande offrent bien plus qu’un simple spectacle naturel. Ils constituent l’identité du pays et sont des lieux très touristiques malgré leur dangerosité. Du mont Taranaki, avec sa forme presque parfaite, au mont Tarawera, dont l’éruption dramatique a redéfini des paysages entiers, chaque volcan raconte une histoire unique. Si vous êtes en visite sur l’île du Nord, il vous sera donc impossible de passer à côté de ces géants de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *