Nelson en Nouvelle-Zélande : La destination ensoleillée à ne pas manquer ! 

Nelson est une destination de choix si vous planifiez de voyager dans l’île du Sud ! La ville est réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande. Il y a tant de choses à explorer et à visiter, comme ses plages dorées, ses parcs nationaux époustouflants et son centre-ville vibrant, riche en culture et en histoire. Sa proximité avec le parc national de l’Abel Tasman et son emplacement au cœur de la baie de Tasman font de cette ville un haut lieu touristique à ne pas manquer. 

Les caractéristiques de Nelson en Nouvelle-Zélande 

Où se situe Nelson ? 

Nelson en Nouvelle-Zélande est une ville portuaire située au centre du pays, plus particulièrement dans le nord-ouest de l’île du Sud. La ville se trouve sur une crique au fond de la baie de Tasman, à l’endroit où se jette la rivière Maitai. 

La ville est accessible par avion avec des liaisons régulières depuis Auckland, Wellington ou Christchurch. Elle est également accessible par la route. En venant de l’île du Nord et plus particulièrement de Wellington, vous avez la possibilité de prendre le ferry pour rejoindre Picton puis la State Highway 6 de Picton à Nelson. Si vous êtes déjà dans l’île du Sud, vous pourrez y accéder via Blenheim ou bien Westport. À noter que si vous venez de cette dernière, vous aurez la possibilité de visiter le parc national de Kahurangi. 

La ville la plus ensoleillée du pays 

Nelson est connue pour être la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande. En moyenne, Nelson reçoit plus de 2 500 heures de soleil par an, soit bien plus que la moyenne nationale qui se situe autour de 2 000 heures. 

Sa position géographique joue également un rôle très important en termes de climat. En effet, les Alpes du Sud, situées à l’ouest de la ville, bloquent les nuages humides venant de l’océan. Cela favorise ainsi un ciel plus clair et moins nuageux. 

plage proche de nelson 1

Une destination favorite pour les touristes et les retraités 

Nelson attire chaque année environ plus d’un million de personnes. Grâce à sa proximité avec le parc national de l’Abel Tasman et son climat attrayant, c’est naturellement une destination prisée des touristes. 

La ville est également très attractive pour les retraités recherchant une qualité de vie supérieure, notamment ceux venant d’Auckland. Il y fait beau une grande partie de l’année et le coût de la vie y est un peu moins élevé. Sa population est d’environ 50 000 habitants, mais la ville a la particularité d’avoir plus d’habitants de plus de 65 ans que d’habitants de moins de 15 ans. Les experts estiment que l’âge moyen de la population passera de 42 ans en 2013 à 51 ans en 2043. 

La porte d’entrée de l’Abel Tasman 

Nelson est la grande ville la plus proche du Parc national Abel Tasman, situé à environ 60 km. La ville est bien desservie par les routes et les services de transport. Vous pourrez ainsi facilement vous rendre à Motueka ou Marahau, qui sont les principales entrées du parc. 

Si vous n’avez pas de véhicule, vous aurez malgré tout la possibilité de visiter le Parc national Abel Tasman. De nombreuses agences de voyage basées à Nelson proposent des tours et des excursions. Cela inclut des randonnées guidées, des sorties en kayak et des croisières en bateau-taxi. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. 

Les lieux incontournables à visiter 

Le centre-ville 

Le marché de Nelson est un incontournable. Il se tient chaque samedi matin à Montgomery Square, offrant une variété de produits locaux, artisanaux et alimentaires. Vous pouvez y acheter des produits frais, des objets d’artisanat, des vêtements et déguster des spécialités locales. 

Le Musée de Nelson (Nelson Provincial Museum) est aussi un lieu à visiter. Vous aurez accès à des expositions sur les Maoris, les premiers colons européens et l’histoire naturelle de la région. 

On peut également citer le centre d’informations sur le vin (Wine Nelson). Nelson étant une région viticole renommée, vous pourrez déguster des vins locaux, obtenir des conseils sur les visites de vignobles et sur l’achat de vins de la région. 

Pour finir, Nelson propose une variété de cafés et de restaurants. Vous aurez le choix entre une cuisine locale (notamment à base de fruits de mer) ou internationale. 

La cathédrale Christ Church 

La Cathédrale Christ Church est l’un des monuments les plus emblématiques de Nelson. Située au sommet de Church Hill, elle surplombe la ville. 

La première église Christ Church a été construite en 1851, mais la structure actuelle de la cathédrale a été érigée en plusieurs phases. Elle est de style néo-gothique et principalement construite en béton armé. Il est intéressant de noter que les murs extérieurs sont recouverts de granit de Takaka, une pierre locale. 

La cathédrale est un lieu de culte mais accueille souvent des concerts de musique classique, des récitals d’orgue et d’autres événements culturels grâce à son excellente acoustique. 

Enfin, vous pourrez bénéficier de la vue panoramique sur le centre-ville de Nelson et les environs. 

Queens Gardens 

Queens Gardens est le jardin botanique situé en plein cœur de Nelson. Il a été inauguré en 1892 pour commémorer le 50ème anniversaire du règne de la reine Victoria. Pour l’anecdote, il a même été déclaré site historique de catégorie 2 par Heritage New Zealand en raison de son importance culturelle et historique. 

Parmi les points d’intérêt du jardin, on peut citer la roseraie, le jardin Chinois conçu selon les principes traditionnels chinois, et la statue du capitaine Scott, un explorateur britannique connu pour avoir dirigé l’expédition tragique de Terra Nova en Antarctique. 

Enfin, le jardin botanique de Nelson est un endroit idéal pour se promener tranquillement au calme et profiter de la nature. Il regorge également de nombreux endroits pour pique-niquer sur ses vastes pelouses et coins ombragés. 

queens garden

La plage de Tahunanui 

C’est la plage la plus connue de Nelson. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres avec un sable fin et doré. Les eaux sont généralement calmes et peu profondes. Vous pourrez ainsi vous y baigner en toute sécurité. 

Protégée par la baie de Tasman et grâce aux conditions de vent favorables, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le kite-surf, le paddle-board et le windsurf. Rassurez-vous, vous pourrez louer ces équipements si vous aimez la pratique des sports nautiques. 

La plage accueille régulièrement des compétitions de beach-volley et en été, Tahunanui Beach est souvent le site de festivals de musique et de marchés en plein air.

tahunanui beach

Founders Heritage Park 

Founders Heritage Park est un musée et une attraction touristique incontournable à Nelson, Nouvelle-Zélande. Le parc a été ouvert en 1986 et a été conçu pour ressembler à une petite ville coloniale avec des rues pavées, des bâtiments historiques restaurés et des expositions qui racontent l’histoire de la région. 

Le parc comprend plus de 20 bâtiments d’époque, dont certains sont des structures originales déplacées sur le site, tandis que d’autres sont des répliques fidèles. Parmi ces bâtiments, on y trouve notamment la maison des pionniers, l’imprimerie et l’école victorienne. 

Pour les amateurs de bière, je vous conseille de visiter le Founders Brewery Museum. C’est une brasserie artisanale qui vous fera connaître l’histoire de la fabrication de la bière à Nelson, mais aussi de déguster des bières artisanales locales et de découvrir le processus de brassage. 

Enfin, si vous êtes accompagnés d’enfants, je vous recommande le train miniature à vapeur qui fait le tour du site et offre une vue d’ensemble des différentes attractions. C’est vraiment une attraction amusante pour les petits. 

caserne pompier founders heritage park

Conclusion 

Nelson, avec son ensoleillement généreux, ses paysages à couper le souffle et sa proximité du parc national de l’Abel Tasman, est une destination à ne pas manquer. De ses plages de sable fin aux jardins luxuriants, en passant par son centre-ville animé et ses sites culturels, Nelson a de quoi vous permettre de passer une agréable expérience. Que vous veniez pour un court séjour ou pour vous établir à plus long terme, vous trouverez toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à découvrir. 

N’hésitez pas à partager vos propres expériences et à poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous. Bon voyage et profitez bien de votre séjour à Nelson, la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *