Visiter Christchurch : Mon top 10 des lieux à visiter  

Christchurch est la deuxième plus grande ville du pays après Auckland et la plus grande ville de l’île du Sud. Le 22 février 2011, un important tremblement de terre de magnitude 6.8 a frappé la ville en plein cœur. Cela a occasionné d’importants dégâts et la ville commence peu à peu à se relever et à faire peau neuve. Ayant eu la chance de m’y rendre deux fois, en 2016 et en 2023, j’ai pu constater les changements de la ville. Ainsi, Christchurch est devenue une ville moderne et dynamique, bien loin du choc matériel et émotionnel qu’elle a connu il y a une quinzaine d’années. Voici mes 10 lieux à découvrir si vous passez dans le Canterbury. 

1- Riverside Market 

Après le terrible tremblement de terre de 2011, la ville tente de se relever. Il est alors installé tout un espace de conteneurs dans le centre-ville, une solution provisoire pour garder les commerces ouverts. C’est à partir de ce moment que le marché des Halles de Riverside est créé, rassemblant les producteurs locaux, artisans et commerçants. On y trouve une large sélection de nourriture et de boissons rafraîchissantes pour le bonheur des fins gourmets. Ouvert 7 jours sur 7, cela en fait une destination de choix pour les visiteurs et les touristes. 

riverside market

2- Balade sur la rivière Avon 

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, une balade en barque sur la rivière de l’Avon est la solution. C’est l’attraction emblématique et écologique de la ville de Christchurch. Installez-vous confortablement afin de profiter de la ville sous un angle différent et admirez le paysage qui s’offre à vous, notamment le jardin botanique (voir ci-dessous). La visite dure approximativement 30 minutes et votre batelier vous servira de guide parfait tout au long de votre visite. Attention, la réservation est indispensable donc soyez organisé. 

balade sur lavon

3- Le Tramway 

Il est impossible de se promener dans le centre-ville de Christchurch sans apercevoir les authentiques et magiques tramways rétro. Cette expérience unique vous permettra de remonter le temps et de profiter du savoir des conducteurs pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Si vous avez des questions, n’hésitez pas un seul instant à leur demander. Ce sont des personnes passionnées et compétentes qui se feront un plaisir de vous répondre. Je recommande de prendre des billets à la journée car cela vous laissera le temps de visiter la ville à votre rythme. Il est à noter que les enfants voyagent gratuitement à bord, donc laissez-vous tenter par cette activité conviviale et familiale. 

tramway christchurch

4- Les Gondoles 

Accessible à 15 minutes de route du centre-ville de Christchurch ou bien par l’intermédiaire de la ligne 8 de bus, la gondole vous offrira une expérience incontournable avec des vues panoramiques inoubliables. Arrivé au sommet, vous pourrez observer les Alpes du Sud, les longues plaines de la région de Canterbury ainsi que l’océan Pacifique. Vous aurez la possibilité d’explorer les nombreux sentiers de randonnée, de faire un peu de shopping à la boutique ou bien de prendre un café ou un chocolat chaud au Red Rock Café. En bref, une expérience inoubliable et conviviale pour les touristes mais aussi pour les locaux. 

5- Le jardin Botanique 

Pour les amateurs de calme et de nature, le jardin botanique de Christchurch est l’endroit idéal pour découvrir ses vastes pelouses, ses jardins thématiques et sa collection de plantes indigènes et exotiques. Fondé en 1863 et s’étendant sur 23 hectares, c’est l’un des plus anciens jardins botaniques de Nouvelle-Zélande. Il accueille régulièrement des événements spéciaux, des expositions florales et des concerts en plein air. Vous avez la possibilité de prendre la visite guidée à bord d’une navette électrique. Comptez environ 40 minutes pour la visite. 

6- Le Centre International de l’Antarctique 

Christchurch est l’une des cinq seules cités de la planète désignées comme portes d’accès à l’Antarctique. C’est donc pour cela que vous pouvez visiter le Centre International de l’Antarctique situé à proximité de l’aéroport. Vous apprendrez énormément sur l’Antarctique, son histoire, ses explorations et ses recherches scientifiques. Le centre propose de nombreuses animations comme le repas des pingouins, caresser des Huskies ou encore expérimenter une tempête dans l’Antarctique. J’ai vraiment pris plaisir à visiter le centre et c’est un lieu parfait à visiter en famille. 

7- Le musée du Tremblement de terre de 2011 

Même encore aujourd’hui, si on se promène dans Christchurch, la ville porte encore des stigmates du terrible tremblement de terre de 2011 (magnitude 6.8) qui a frappé la ville et sa région. Visiter le musée vous fera comprendre le traumatisme que les habitants ont vécu ce jour-là à travers des récits personnels poignants. Le musée rend aussi hommage aux nombreux héros et volontaires qui ont participé aux efforts de secours après le tremblement de terre, ainsi qu’aux efforts de reconstruction qui ont suivi pour redonner vie à la ville. C’est une visite incontournable pour les visiteurs intéressés par l’histoire, la géologie et la résilience humaine. 

8-Willowbank – La Reserve Zoologique 

Willowbank est un parc zoologique et un parc de conservation. Fondé il y a quarante ans par la famille Willis, le parc attire près de 120 000 visiteurs par an. Il est situé à 5 minutes de route de l’aéroport. Il offre la possibilité de rencontrer une multitude d’animaux, notamment des animaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande comme le Kiwi, le Tuatara ou le Kea. Il est possible de nourrir les animaux, ce qui est très apprécié des enfants. C’est un endroit idéal pour profiter de la nature et pour faire une pause tranquille loin de l’agitation de la ville. J’ai eu la chance de visiter le parc l’année dernière et j’ai vraiment passé un bon moment. Je le recommande vivement, notamment pour tenter d’apercevoir les Kiwis dans le noir ! 

tuatara

9- Centre thermal – He Puna Taimoana  

Si vous voulez passer un moment en amoureux, vous relaxer et vous détendre, le centre thermal He Puna Taimoana est la solution idéale. Situé à 15 minutes de Christchurch, vous aurez une vue magnifique sur la mer tout en admirant le paysage côtier pittoresque. Le complexe propose 5 spas avec une température d’eau située entre 26 et 39 degrés Celsius. Il y a également la possibilité de se relaxer dans le sauna et le hammam. Je le recommande notamment pour la vue exceptionnelle qui s’offre à nous. 

10- Akaroa 

La plus française des villes de Nouvelle-Zélande, située à 75 kilomètres de Christchurch ! En 1840, un groupe de colons français dirigés par le Baron de Thierry est arrivé à Akaroa avec l’intention de fonder une colonie française en Nouvelle-Zélande. Cependant, à leur arrivée, ils ont découvert que les Britanniques avaient déjà signé le Traité de Waitangi avec les Maoris, établissant la souveraineté britannique sur la Nouvelle-Zélande. Malgré cela, les colons français ont décidé de rester à Akaroa, et la ville a conservé une forte influence française dans sa culture, son architecture et sa gastronomie. Donc, si vous êtes en manque de culture et de produits français, vous devez absolument vous rendre dans cette magnifique ville d’Akaroa et profiter de toute sa beauté naturelle. 

akaroa petite maison

Conclusion

Christchurch est une destination incontournable si vous êtes dans l’ile du sud. Que cela ase soit pour se restaurer, se cultiver, se dépenser ou simplement passer un agréable moment en famille, la capitale du Canterbury ne vous laissera pas indiffèrent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *