Où se trouve la Nouvelle-Zélande ?

Nichée à l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande appelée aussi pays au long nuage blanc est située en Océanie à l’extrémité du monde polynésien. C’est l’un des pays les plus éloigné de la France à environ 19 000 kilomètres. Située dans l’hémisphère Sud, ce pays composé de 2 iles principales offre à ses habitants ainsi qu’au touristes des paysages à couper le souffle ainsi qu’une remarquable biodiversité. Sa proximité avec le voisin Australien et sa riche histoire depuis plusieurs siècles en font un des pays les plus développé d’Océanie : Dans cet article nous verrons où se situe de manière exacte la Nouvelle-Zélande sur la carte du monde et chercherons à comprendre ses liens avec ses pays voisins, sa faible densité de population ainsi que son héritage culturel riche. Faites vos valises et embarquez pour un voyage inoubliable de ce joyau du Pacifique.  

Localisation géographique 

Un pays à l’extrémité du monde polynésien 

La Nouvelle-Zélande est située à l’extrême Ouest du triangle Polynésien qui s’étend de Hawaï au Nord et l’Ile de Pâques à l’Est. C’est un pays qui est aussi le reflet de la culture polynésienne car c’est le résultat des migrations des Maoris dont les premiers hommes sont arrivés il y a plus de mille ans. Avec un développement économique beaucoup plus important que ses voisins du Pacifique ce qui a entrainé des migrations économiques, près de 7% de la population néo-zélandaise dit avoir des origines polynésiennes (non maories), mélanésiennes ou micronésiennes. Le samoan, le rarotongan (appelé aussi le maori des îles Cook), le tonguien sont les 3 langues polynésiennes les plus parlées dans le pays. Cela influence la culture néo-zélandaise en termes d’art, de cuisine et de traditions. 

symboles maori

Un pays bien implanté en Océanie 

La Nouvelle-Zélande est un pays prédominant au cœur de l’Océanie. Située à seulement 2500km à l’Est de l’Australie et proche des autres îles du Pacifique, le pays au long nuage blanc agit comme un pont entre la Polynésie et l’Océanie. De plus elle est très proche géographiquement de la Nouvelle Calédonie ce qui signifie ainsi que la France est à seulement 3 heures d’avion (contre 24 heures pour la métropole). Cette proximité favorise les échanges commerciaux et renforce l’intégration régionale notamment sur le plan économique. Chaque année l’économie néo-zélandaise attire plusieurs milliers de touristes en majorité venant d’Australie pour découvrir la variété de ses paysages et sa culture singulière ce qui incarne parfaitement la richesse et la diversité géographique de l’Océanie.  En effet le climat de la Nouvelle-Zélande est océanique. Les températures moyennes varient entre 8 °C dans l’île du Sud et 16 °C dans l’île du Nord ce qui permet de visiter la Nouvelle-Zélande toute l’année. 

Présentation de la Nouvelle-Zélande 

Un pays aux multiples îles 

L’île du Nord 

L’île du Nord a pour principale caractéristique d’être volcanique. Auckland est la plus grande ville du pays avec ses 1,6 millions d’habitants. C’est une métropole qui a la particularité d’être entouré de 53 volcans. La deuxième ville de l’ile du Nord est Wellington qui est aussi la capitale du pays. C’est une ville dynamique, connue pour son ambiance culturelle, ses cafés animés et ses superbes vues sur le port. Rotorua est la ville la plus touristique de cette ile. Elle est connue pour ses activités géothermales, ses geysers et sa culture Maori. Ailleurs sur l’île on peut s’adonner aux randonnées volcaniques comme dans le Parc National du Tongariro ou bien encore le somment du Mont Taranaki qui offrent des vues époustouflantes sur des volcans actifs et des lacs de cratère. 

L’île du Sud 

L’île du Sud est plus vaste et montagneuse. Elle est aussi plus diverse.  Il y a tout d’abord la région des Fjords tels que le Milford Sound et le Doubtful Sound, offrant des paysages à couper le souffle et une faune marine abondante. Plus au nord on trouve Queenstown qui se considère comme la capitale mondiale des sports extrêmes. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez y pratiquer du saut à l’élastique, du saut en parachute ou encore du jet-boat. Christchurch est la plus grande ville de l’île et la deuxième du pays. Quand on visite la ville, il est impossible de ne pas évoquer le terrible tremblement de terre de 2011 qui a causé d’importants dommages et dont la ville porte encore aujourd’hui quelques stigmates. Enfin tout au nord se trouve le parc national d’Abel Tasman connue pour ses plages de sable doré et ses eaux turquoise, cette réserve naturelle est idéale pour la randonnée, le kayak et le camping. 

paysage pukaki canterbury

Culture et Histoire 

La Nouvelle Zélande a la particularité d’avoir 2 langues officiels : l’anglais hérite de la colonisation Britannique et le Maori parle par 4% de la population. Cette cohabitation entre ces deux cultures bien différentes l’une de l’autre est régis par le traité de Waitangi signe le 6 février 1840 et qui reconnais le droit des Maoris sur leur cultures et terres. Aujourd’hui la société néo-zélandaise est multiculturelle. On y trouve des personnes de toutes origines ethniques : européens, asiatiques, indiens, polynésiens. L’icône national est le Kiwi, petit oiseau sans ailes ni queue mais avec un bec très long ce qui fait de lui l’emblème non officiel du pays. Enfin le sport occupe une place importante dans la société. Le rugby et son équipe nationale des All Blacks sont mondialement reconnue à l’international. Le cricket est aussi très populaire et est le deuxième sport du pays. 

La Nouvelle-Zélande se révèle être une destination unique, éloignée géographiquement mais intimement liée au reste du monde par ses échanges culturels, économiques et environnementaux. Nichée à l’autre bout du monde, cette terre lointaine offre des panoramas à couper le souffle, une biodiversité remarquable et une richesse culturelle profonde. Si vous hésitez toujours pour vos prochaines vacances ou votre prochaine expatriation, la Nouvelle-Zélande doit être tout en haut de votre prochaine destination. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *