La Nouvelle-Zélande est un pays situé au cœur de l’Océanie, à 19 000 km de Paris. Le pays, que l’on surnomme le « pays du long nuage blanc », est un État souverain, indépendant, avec une forte identité culturelle. Au cœur de cette identité se trouve son drapeau, un emblème chargé de symboles et d’histoire. Trop souvent confondu avec le drapeau Australien, je vais vous raconter son histoire et revenir sur les débats que le pays a connus récemment sur le changement de ce drapeau.
Histoire et origines du drapeau
Les Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-Zélande, n’ont jamais eu de drapeau avant l’arrivée des colons Britanniques. Après la déclaration d’indépendance de la Nouvelle-Zélande signée en 1835 par les chefs Maoris et les Britanniques, un drapeau est adopté et est appelé le drapeau des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande. Après la signature du Traité de Waitangi, le drapeau de l’Union Jack est adopté pendant six décennies. Le 24 mars 1902, le drapeau, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été adopté définitivement.
Le drapeau actuel
Les symboles du drapeau de la Nouvelle-Zélande
Le drapeau de la Nouvelle-Zélande a conservé le drapeau de l’Union Jack dans le coin supérieur gauche. Dans le coin supérieur droit, il y a quatre étoiles rouges à cinq branches disposées de façon à former une croix, appelée la Croix du Sud ou Crux. La croix, placée de manière centrale sur le drapeau, est un symbole spécifique à l’hémisphère sud. C’est une constellation visible toute l’année depuis l’hémisphère sud et qui a été pendant longtemps un outil de navigation pour les marins. La Croix du Sud se retrouve aussi sur les drapeaux de l’Australie et du Brésil. Le fond bleu du drapeau néo-zélandais représente l’océan et les mers, mais aussi la royauté de sa connexion historique à l’empire britannique.
Pourquoi l’on confond le drapeau néo-zélandais et australien ?
Les deux drapeaux sont très similaires visuellement. Tout d’abord, l’Union Jack est présent en haut à gauche sur les deux drapeaux. Ensuite, ils sont tous les deux sur fond bleu, bien que la nuance de bleu puisse légèrement varier. Enfin, les drapeaux néo-zélandais et australien arborent tous les deux des étoiles, mais leur nombre est différent : 6 pour l’Australie et 4 pour la Nouvelle-Zélande. La couleur de ces dernières varie également, avec le blanc pour l’Australie et le rouge pour la Nouvelle-Zélande. Pour conclure, oui, les deux pays ont des drapeaux très similaires, facilement confondables, pouvant parfois entraîner la confusion, mais si l’on observe les deux drapeaux de manière plus attentive, on s’aperçoit qu’ils sont bel et bien différents.
Débats sur le changement du drapeau
Pourquoi changer de drapeau ?
Certains Néo-Zélandais estimaient que leur drapeau ne représentait pas assez l’identité du pays. Il y manquait des symboles spécifiques de la Nouvelle-Zélande, et non des éléments hérités de l’histoire coloniale. Ce qui symbolisait cela était la présence de l’Union Jack sur le drapeau. Pour certains, cela remettait en question l’indépendance et l’autonomie du pays en tant que nation. Changer de drapeau aurait été l’opportunité de marquer symboliquement le passé avec l’empire britannique. Le débat a pris peu à peu de la place dans la sphère politique, avec deux camps diamétralement opposés : le camp du « pour » avec le Parti travailliste et les écologistes, en opposition avec le camp du « contre », représenté par les conservateurs.
Le referendum de 2016
Les débats politiques et sociétaux autour du drapeau ont eu pour conséquence la création d’un référendum sur la question. Il s’est déroulé en deux étapes :
La première étape (novembre-décembre 2015) consistait à voter entre un choix de 5 nouveaux drapeaux. Le drapeau appelé le « Silver Fern Flag » a remporté les suffrages et a fait figure de proposition alternative avec le drapeau actuel.
La deuxième étape (mars-avril 2016) a invité les électeurs à décider entre la nouvelle version du drapeau « Silver Fern Black » et le drapeau actuel. Ce dernier a remporté la majorité des voix avec 56.7% des voix.
Les résultats du référendum ont donc mis fin au processus du changement de drapeau et ont permis de conserver le drapeau actuel en vigueur depuis 1902.
L’histoire du drapeau de la Nouvelle-Zélande est passionnante et riche d’enseignements. Souvent reproché d’être trop ressemblant au drapeau australien ou ne représentant pas assez l’identité et les symboles du pays, le drapeau actuel fait malgré tout encore l’unanimité dans la société néo-zélandaise, qui dans sa grande majorité a décidé de le conserver.