Le Guide Ultime pour Découvrir Auckland : Mes 10 Sites Préférés à Visiter 

Si vous venez d’arriver en Nouvelle Zélande, il y a de fortes probabilités que vous avez pris un vol Paris Auckland. Visiter la plus grande ville du pays est donc un incontournable. Auckland (Tāmaki Makaurau en Maori) offre le meilleur des 2 mondes : forêts tropicales, plages et parcs à proximité du centre-ville. Etant basé à New Plymouth dans la région du Taranaki, il m’arrive de me rendre plusieurs fois par an à titre professionnel et privé. C’est donc pour cela que je vais vous dévoiler mes 10 sites coup de cœur à visiter à Auckland et ses alentours. 

1- La Sky Tower 

Incontournable quand on se promène dans le centre-ville, la Sky Tower a été construite en 1997 et est haute de 328 mètres. La tour a 2 principaux rôles : elle joue un rôle important dans les télécommunications avec son antenne située tout en haute de la tour et c’est aussi une tour d’observation. Bien qu’elle fasse partie intégrante du complexe hôtelier et casino Sky City, il est possible de la visiter et de profiter de la vue panoramique de la ville. On y trouve aussi un café et un restaurant. Pour les amateurs de sensation fortes, il est possible de marcher tout autour du sommet de la tour suspendu au vide ou bien encore de tenter le saut à l’élastique. La Sky Tower est donc un élément incontournable pour toute visite d’Auckland. 

sky tower auckland

2- Le Zoo d’Auckland 

Le Zoo d’Auckland est l’endroit idéal pour une balade en famille. Fort de ses 130 espèces et 2 800 animaux, il offre des expériences uniques pour les passionnes d’animaux de tous âges. Les habitats de la savane africaine du zoo d’Auckland sont très appréciés des visiteurs, mettant en valeur des animaux emblématiques tels que les zèbres, les girafes et les rhinocéros. Le personnel du zoo est très aimable et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. J’ai eu le plaisir de m’y rendre il y a 2 ans avec ma fille en bas âge et nous avons passé un moment très agréable. Je le recommande si vous cherchez une activité à faire en famille. 

3- Musée Maritime de Nouvelle Zélande 

Auckland est entourée par des volcans mais aussi par la mer et son histoire maritime fait partie intégrante de sa personnalité. Le Musée Maritime de Nouvelle-Zélande vous permettra de découvrir des anciennes traditions de navigation polynésiennes ainsi que les dernières innovations maritimes moderne. Comme le Zoo d’Auckland, le musée maritime est intéressant à découvrir en famille grâce à plusieurs expositions interactives et pratiques afin d’apprendre sur la conception des bateaux et la navigation dans la course de voiliers de la Coupe de l’America, et vous pouvez même réserver une balade sur un navire à voile traditionnel, une péniche ou un mignon petit remorqueur à vapeur. 

4- Musée du mémorial de guerre d’Auckland 

C’est l’un des premiers musées de Nouvelle-Zélande. Le musée du Mémorial de guerre d’Auckland (Tāmaki Paenga Hira) raconte l’histoire de la Nouvelle-Zélande, sa place dans le Pacifique et son peuple. C’est un endroit incontournable pour apprendre de la culture Maori. L’espace enfant est très ludique donc c’est idéal pour passer un bon moment en famille. Le musée d’Auckland est logé dans un bâtiment historique au sein d’un parc tranquille qui offre de magnifiques vues sur le port. C’est un lieu pour découvrir et apprendre l’histoire et les récits de la Nouvelle-Zélande. Depuis 1929, le musée sert également de lieu de commémoration pour les nombreux néo-zélandais qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre. C’est aussi depuis ce musée qu’est célèbre la journée commémorative de l’ANZAC le 25 avril. Que vous disposiez d’une heure de libre ou d’une journée entière, vous acquerrez une compréhension approfondie de la culture et du patrimoine néo-zélandais en visitant l’emblématique musée d’Auckland. 

memorial de guerre auckland

5- L’Aquarium d’Auckland – Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium 

Kelly Tarlton était un aventurier néo-zélandais, plongeur, explorer et inventeur. Il voulait partager sa passion des océans. C’est donc pour cela qu’il a créé cet aquarium ou vous pouvez rencontrer penguins, tortues, requins et autres espèces maritime. C’est une attraction touristique idéale pour celle et ceux qui aiment l’environnement marin. Cela plaira aux petits et aux grands alors si vous avez des enfants et que le temps est plutôt maussade, foncez-vous ne regretterez pas ! 

6- Waiheke Island 

Jusqu’à présent beaucoup de lieux mentionnes ci-dessus était idéal à faire en famille. Bien qu’il soit possible de passer un agréable moment en famille dans cette magnifique ile située à l’est d’Auckland, la principale attraction de l’ile les entreprises viticoles. Faire le tour des différentes exploitations viticoles, tester les différents cépages et se restaurer vous fera passer une journée fabuleuse dans un cadre exceptionnel. Si vous avez besoin d’un peu de repos, de nombreuses plages sont à votre disposition. Pour ce rentre sur l’ile, il faut réserver la liaison maritime. Il est possible de venir avec son véhicule et si vous voulez passez une nuit sur l’ile alors il vous faudra réserver assez longtemps en avance surtout en haute saison. 

waiheke island

7- Le Volcan Rangitoto 

Situé dans le golfe de Hauraki et à 25 minutes de ferry du centre-ville d’Auckland, le volcan Rangitoto s’élève à 260 mètres, a 600 ans et en fait l’un des plus larges et plus récents volcans entourant Auckland. Avec la Sky Tower, le volcan Rangitoto est l’autre site où l’on peut admirer l’une des plus belles vues d’Auckland. Pour cela, il vous faudra grimper au sommet. Le temps d’ascension est d’environ 1 heure et 45 minutes, ce qui le rend accessible à un bon nombre de randonneurs occasionnels ou confirmés. Le volcan Rangitoto occupe une place importante dans le cœur des Aucklandais. Il est même le symbole de l’écusson de l’équipe de rugby à 15 des Auckland Blues. Donc, si vous cherchez un peu d’air frais et une randonnée accessible à tous en dehors du centre-ville d’Auckland, le volcan Rangitoto sera votre destination idéale. 

rangitoto

8- Takapuna (Quartier d’Auckland) 

 A seulement 10 minutes du centre-ville d’Auckland, Takapuna incarne le meilleur de tout – une atmosphère de plage détendue, des boutiques, des restaurants, une grande variété de cafés et bars offrant des vues simplement époustouflantes sur la plage de sable blanc avec vue sur l’emblématique île Rangitoto. Si faire les magasins ne vous intéresse guère, vous pouvez marcher sur le sentier historique de la « lave » le long du littoral, faire du paddle board ou du kayak sur la plage ou simplement de vous détendre au bord du lac Pupuke, le seul lac d’eau douce d’Auckland. Le marché de Takapuna a lieu le dimanche de 8 heures a 13 heures. C’est un évènement incontournable de la vie du quartier. En résumé Takapuna a tout pour plaire, c’est l’un de mes quartiers favoris d’Auckland pour prendre un café et admirer le volcan Rangitoto. 

9- Grimper sur l’un des 53 volcans d’Auckland 

Le passé volcanique d’Auckland confère au paysage une topographie unique, avec 48 volcans endormis. Je vous conseille de commencer par le Mon t Eden (Maungawhau). Fermé à la circulation, sauf pour les visiteurs à mobilité réduite, la marche jusqu’au sommet prendra environ 20 minutes. En haut, vous pourrez admirer les vues extraordinaires de la ville qui s’étend devant vous, des montagnes à la mer. Autre option est de se rendre au volcan Maungakiekie One Tree Hill au milieu du Cornwall Park, une ferme en activité avec un riche patrimoine et des arbres matures. L’accès au sommet a été interdit aux voitures en 2018 pour honorer l’importance culturel et historique du volcan. Ensuite, le Māngere Mountain est une autre montée épique où vous trouverez également un centre éducatif de classe mondiale qui met en lumière les histoires géologiques et humaines de la montagne avec des promenades guidées pour en apprendre davantage sur la vie traditionnelle Māori, l’agriculture et le patrimoine. 

sommet mont eden

10- Eden Park 

Si vous êtes passionne de sport et plus particulièrement de rugby, il est impensable de ne pas visiter le plus grand stade du pays connu pour abriter les matchs des All Blacks. La visite du stade se fait du jeudi au dimanche à 14 heures (hors jours fériés ou jour de match). Vous aurez la possibilité de marcher dans le tunnel, s’assoir sur le banc des entraineurs, visiter les vestiaires. Autre possibilité si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez marcher sur le toit du stade et admirer la vue a 360 degrés d’Auckland. Comptez 75 minutes pour faire le tour du toit. L’Eden Park est donc à visiter pour tout fan de sport et pourquoi pas prendre ses tickets pour un match des All Blacks ! 

Conclusion 

Que vous cherchez le challenge sportif, apprendre l’histoire du pays et de la ville, se détendre en famille ou bien que vous soyez amateur de sensation fortes, la visite d’Auckland est à mettre en haut de votre liste si vous venez en Nouvelle Zélande. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *