Temps de Vol de Paris à la Nouvelle-Zélande : Ce Que Vous Devez Savoir

Chaque année, la Nouvelle-Zélande attire des milliers de voyageurs français. Que vous soyez attirés par les paysages époustouflants et la nature, par sa culture maorie, désireux de visiter les décors du « Seigneur des Anneaux », ou simplement en quête d’un voyage au bout du monde, le pays au long nuage blanc offre une multitude de raisons pour être visitée.

Cependant, planifier un voyage à 19 000 kilomètres de Paris vous demandera un minimum de préparation, notamment en ce qui concerne la durée du voyage en avion. Savoir combien de temps de vol entre Paris et la Nouvelle-Zélande est crucial pour organiser efficacement votre itinéraire de voyage. Je vais essayer de vous détailler toutes les informations nécessaires pour estimer la durée de votre vol, choisir la meilleure route, et préparer votre séjour en tenant compte des escales et des changements horaires. Alors préparez-vous à embarquer pour un long voyage au bout de la planète qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Le trajet aérien entre Paris et la Nouvelle-Zélande

avion sur le tarmac attendant passagers

Le départ de Paris

Le départ de votre long voyage commencera certainement par la capitale française, et tout particulièrement au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. C’est un hub international incontournable si vous voulez voyager hors d’Europe. En fonction de votre trajet et de vos escales, vous serez peut-être amené à arriver le jour précédent à l’aéroport ou dans ses environs. En tout cas, c’est le conseil que je vous donnerais. Étant originaire de Bretagne, je passe généralement la nuit à l’hôtel au Roissypôle. J’aime beaucoup cet endroit car il est près du CDGVAL, le métro automatique qui permet de voyager entre les terminaux. En choisissant d’arriver la veille, je suis beaucoup plus frais et reposé avant d’affronter les deux vols long-courriers qui m’attendent.

Si vous êtes frontaliers, renseignez-vous sur les différentes options au départ de Londres, Francfort ou bien encore Genève. Cela pourrait éventuellement vous faire économiser du temps et de l’argent.

Dans quel aéroport atterrir en Nouvelle Zélande ?

avion air new zealand sur le tarmac

Il y a quatre aéroports internationaux en Nouvelle-Zélande : Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown. Ce dernier étant un hub touristique principalement pour les touristes australiens, vous aurez donc trois choix pour votre destination finale. Les voici ci-dessous :

  • Auckland : C’est l’aéroport le plus grand du pays et celui qui accueille le plus de passagers par an. Il y a de très grandes chances que vous atterrissiez ici si vous n’avez pas de demandes spécifiques pour atterrir dans les deux autres aéroports. Si vous planifiez de visiter l’île du Nord en priorité, alors je vous conseille d’atterrir ici.
  • Wellington : C’est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est située à l’extrême sud de l’île du Nord. Si vous projetez de visiter les deux îles, alors Wellington pourrait être une bonne option de par sa position géographique. C’est aussi un hub régional qui vous permettra de vous déplacer facilement à l’intérieur du territoire. Enfin, si vous planifiez un road trip en voiture ou en van dans l’île du Sud, vous pourrez prendre le bateau de la companie Interislander et traverser les deux îles.
  • Christchurch : La ville est souvent considérée comme la porte d’entrée de l’île du Sud. Les Alpes du Sud seront à proximité et vous pourrez rejoindre plus facilement les autres destinations touristiques tels que Queenstown, le lac Tekapo ou encore le parc national du Mont Cook.

Durée et Options de Vols France-Nouvelle-Zélande avec Escales

Vol Direct : Une Option Non Disponible

Il est actuellement impossible de voler directement entre Paris et la Nouvelle-Zélande. La distance est considérable avec ses 19 000 kilomètres. Vous aurez donc besoin de faire une ou plusieurs escales, souvent dans des hubs aéroportuaires majeurs situés au Moyen-Orient, en Asie ou aux Etat Unis.

Vol avec Escales

Selon le choix de votre compagnie aérienne, la plupart des routes depuis Paris vers la Nouvelle-Zélande incluent au moins une escale, typiquement à Dubaï, Doha, Singapour ou Los Angeles. Chacun de ces arrêts prolonge la durée totale du voyage, mais peut également vous offrir l’opportunité de vous arrêter et de visiter la ville où vous faites escale.

passager en salle dattente avant de prendre lavion 1

Via le Moyen-Orient

Vous aurez la possibilité de faire escale à Dubaï (Emirates) ou Doha (Qatar Airways). De manière générale, il vous faudra compter environ 7 heures de vol entre Paris et Dubaï, puis 16 heures de vol entre Dubaï et Auckland, par exemple. Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais emprunté cette route lors de mes nombreux trajets entre la France et la Nouvelle-Zélande. Le fait d’avoir un deuxième vol long-courrier supérieur à 12 heures ne m’emballe pas vraiment, surtout que je voyage maintenant avec des enfants en bas âge.

Via l’Asie

Il y a plusieurs options si vous passez par l’Asie. La Chine est incontournable notamment via Shanghai ou Hong Kong. On trouve ensuite des villes comme Singapour, Séoul ou bien encore Tokyo. De mon expérience personnelle, transiter par l’Asie est assez fluide. Les aéroports sont de bonne qualité. Attention si vous voyagez via Tokyo car vous pouvez être amené à changer d’aéroport (Haneda et Narita). L’avantage de cette route est que vous avez deux vols long-courriers de 12 heures chacun, ce qui permet de faire une pause à mi-chemin.

Via les États-Unis

Corrige orthographe : Les Etats Unis et la Californie est aussi une possibilite mais si généralement les prix des billets d’avions sont légèrement plus eleves. De mon experience personelle, il peut y avoir une très longue attente pour passer la douane comme cela peut etre très fluide. Je vous conseille de prendre au moins 4 heures de transit pour éviter tout problèmes. Autre inconvenient pour les budgets un peu serres, il vous faudra payer pour le Visa ESTA même si vous etes simplement en transit.Comme pour l’asie, vous avez deux vols long courriers de 12 heures chacun entre Paris et Auckland. Une occasion ideale pour vous rafraichir, vous brosser les dents ou encore changer ses vêtements.

Facteurs Influant sur la Durée des Vols de Paris à la Nouvelle-Zélande

Les Conditions Météorologiques

La météo peut influencer la durée totale de votre vol. Les vents forts, en particulier les courants-jets (jet streams), peuvent soit ralentir l’avion lorsqu’ils sont de face, soit accélérer le trajet lorsque l’avion les a dans le dos. Sur un vol long-courrier de 12 heures, vous pouvez gagner ou perdre une heure selon la direction du vent. Si vos deux vols long-courriers ont les vents avec eux, vous pourrez alors gagner deux heures sur votre temps de trajet, soit un total de 22 heures de vol contre 24 heures prévues initialement.

Le Trafic Aérien et les Problèmes Techniques

Lors de votre trajet pour venir en Nouvelle-Zélande, vous passerez par de très grands aéroports comme Paris, Los Angeles, Shanghai ou bien encore Singapour. La gestion du trafic aérien, notamment dans les espaces aériens encombrés comme ceux que l’on vient de citer, peut également affecter la durée des vols. Les délais au décollage car la piste est encombrée, les ajustements de l’itinéraire en vol pour éviter la congestion, et les possibles retards à l’atterrissage contribuent tous à la variation des temps de vol.

2 avions sur le tarmac pret a decoller

Le Choix de l’Aéroport et de la Route

La sélection de l’aéroport de départ, de l’aéroport d’arrivée et des points d’escale peut influencer la route aérienne empruntée, et par conséquent, la durée du vol. Vous pourrez par exemple rencontrer une zone de turbulence sur votre trajet. Les pilotes chercheront donc à contourner cette zone pour votre confort, mais cela peut rallonger votre temps de vol. Un autre facteur à prendre en compte est les zones de conflits, comme c’est le cas actuellement avec la guerre Russie-Ukraine. Si vous passez par l’Asie, votre temps de vol risque d’être rallongé car les compagnies aériennes ne passent plus par la Russie.

Le Type d’Avion

Le type d’avion utilisé pour votre vol peut aussi avoir un impact. Il est préférable de voyager sur des avions plus modernes comme l’Airbus A350 ou le Boeing 787 Dreamliner qui sont conçus pour des vols long-courriers. Ils sont plus efficaces et plus confortables et peuvent potentiellement réduire votre temps en vol grâce à une meilleure vitesse et une consommation de carburant optimisée.

Le temps de vol entre Paris et la Nouvelle-Zélande est en règle générale de 24 heures au total. Cela peut toutefois varier en fonction de la météo, de la route empruntée ou bien encore du trafic aérien. Si cela se passe bien, vous pourrez réduire votre trajet d’environ 2 heures, mais s’il y a quelques petits problèmes, votre trajet risque d’être légèrement rallongé. Peu importe la durée finale de votre vol, il vous faudra vous armer de patience avant d’atterrir en Nouvelle-Zélande et ainsi récupérer du décalage horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *